Les corps sur scène s’enlisent dans des cycles qui les humanisent et les déshumanisent par le biais de répétitions obsessionnelles, de synchronisations, de réseaux affectifs qui contaminent et qui atomisent le groupe, de transe et d’états de corps planants, de torsions solitaires, d’ostracismes, de gestes rituels ou encore de grooves unificateurs. De l'individualisme collectif à l’inscription dans le corps d’un sentiment de communauté, en passant par des désaccords et des alliances, le public est amené à témoigner d’un groupe d’individu.e.s qui tentent tant bien que mal de survivre, se confondre et se définir en naviguant la complexité des systèmes qui les abritent.

en partenariat avec le centre communautaire lgbtq+ de tiohtià:ke montréal
in partnership with the tiohtià:ke montreal lgbtq+ community centre
LE BERCAIL x
A
SAFE
SPACE
— non-lieu des possibles où émerge une liberté d’expression authentique, A SAFE SPACE est un projet expansif, fluide et multiple





L’origine du phénomène queer naît d’un besoin des communautés marginalisées de combler un sentiment d’appartenance au sein d’une société qui nous sous-reconnaît, sous-estime et sous-représente. Toutefois, le phénomène du safe space est complexe et subjectif et il englobe plusieurs sphères de l’expérience humaine. Afin de saisir les effets d’une telle esthétique, nous tentons de mettre en œuvre la praxis du safe space par la chorégraphie. Notre désir commun à mieux maîtriser ces notions de manière holistique nous invite à plonger dans une recherche importante par l’entremise de lectures, discussions, ateliers, explorations physiques et jeux. La transparence devient notre mot d’ordre tout autant dans la conceptualisation que la réalisation de ce projet. En respectant ce principe fondamental du safe space, chaque étape de la recherche est partagée ici. Libre à vous d’en être inspiré.e, en partager des fragments ou de vous joindre à nous!
Théorie queer, altérité, du sentiment d’appartenance à la peur de l’autre, de l’écoute au déni, des besoins du corps et de ses possibilités, nous désirons mieux comprendre l’humain et ses expériences contemporaines afin de guider se guider vers un monde plus inclusif, empathique et solidaire.
ce projet a bénéfié du soutien de Danse à la Carte, Festival Quartiers Danses, Carrefour Jeunesse Emploi et le festival Vue sur la Relève