nicholas bellefleur




Artiste de la danse, j’imagine, conçois et incarne des situations à la rencontre du chaos du monde et de mon chaos intérieur. Je fais des oeuvres qui parlent d’humanité. 
 

D'une formation en ballet à une prolifération d'états sensoriels et esthétiques distincts, je suis infiniment transformé·e par le contexte ─ grâce aux récentes incarnations des chorégraphies néopunk de LFDT, à la physicalité brutalement poétique de Virginie Brunelle, aux idées et pratiques provocantes de Dave St-Pierre, à la bienveillance de Harold Rhéaume et aux œuvres athlétiques et conceptuelles d'Andrea Peña & Artists. Fondateur·rice du laboratoire de performance A SAFE(R) SPACE, directeur·rice associé·e de LFDT, artiste affilié·e à Cas Public sont toutes des postures et relations qui facilitent la construction de ma pensée et de mes rêves.


Enchanté·e par la spontanéité plurielle et l’émergence d’un ordre parmi le désordre, j’aime me pencher sur l’étude d'enchevêtrements créatifs impliquant des notions de justice spatiale, de résonance, de conflit, de responsabilité, de libération et de soin. 


Viens danser avec moi ! Je guide les corps de tous types, tous genres et de toutes capacités avec des outils chorégraphiques et des technologies d'improvisation inspirés par les logiques somatiques de Wynn Holmes, Jermaine Spivey, William Forsythe, Gioconda Barbuto et Tilman O'Donnell.


J’existe sur un territoire en continuelle spoliation de ces richesses dû aux pratiques vampiriques de mes ancêtres allochtones et de leurs systèmes de pouvoir qui persistent encore aujourd’hui, ceux qui découlent d’un colonialisme individualiste et raciste. 

Le territoire ancestral de Tiohtià:ke Mooniyaang a longtemps servi de lieu de vie, de rencontre et d’échange entre les peuples autochtones, notamment la nation Kanien’keha:ga. J’honore, respecte et reconnais ces nations qui n’ont jamais cédé leurs droits ni leur autorité souveraine sur ces terres et ces eaux, et je prends responsabilité d’actualiser mes savoirs et mes pratiques vers une culture d’honnêteté, d’entraide et de réparations.  
 

   ASS     /    
 A SAFE(R) SPACE

  • performance
    2022

Un safe space n’est pas un lieu. C’est une manière d’être, un état qui émerge et qui se propage. Une utopie queer. Dans cette performance-anthologie qui oscille entre l’onirique et le quotidien de la jeunesse LGBTQ+, entre le studio de répétition et le night-club, un groupe d’ami·es tente tant bien que mal de ressusciter un sentiment de sécurité. Une brèche dans le temps, l’œuvre est le rêve d’un vivre-ensemble à la rencontre des différences. Elle célèbre la complexité et la nuance, dévoile toutes nos facettes (certaines plus troubles que d’autres), condamne la violence, teste les limites de l’authenticité et incarne des solutions inclusives et bienveillantes.


Direction artistique Nicholas Bellefleur Artites-interprètes Chéline Lacroix
Jontae McCrory
Brian Mendez
Caroline Namts
Elle Roy
Noël Vézina
MusiqueNahash
Tiana ‘Honeydrip’ McLaughlan
DJ
Mélusine Bonillo
Dramaturgie + Costume Issac Koji Endo Regard extérieur
Helen Simard
Coproduction de Tangente
LFDT 
Cas Public
Conseil des Arts et des Lettres du Québec