Biographie   
Démarche   
Création   
Projets   
Atelier   
   
  

  

ATELIERS


Je me spécialise dans la confection d’ateliers de mouvement créatif qui visent à autonomiser les participant·es dans leur quêtes uniques d’émancipation: la danse comme pratique de libération. Mes ateliers sont dédiés à tous les types de corps, de tous genres et de toutes capacités. Mon approche est modulable et inclusive. En d’autres mots, je m’adapte selon les besoins. 

Je travaille avec, mais pas que, des artistes de la scène et à l’écran, des étudiant·es et professionnel·les en danse, la jeunesse LGBTQ+, des personnes neurodivergentes ou sur le spectre de l’autisme et plus encore...





Récemment


LFDT
CLASS



Description

technologies d’improvisation

outils chorégraphiques LFDT


Initiées par Wynn Holmes et reprises par Nicholas Bellefleur, les classes LFDT sont destinées aux corps de tous genres et de toutes capacités. 

Des séquences de mouvement sont suggérées comme « cadres ». Ces cadres deviennent vos points d’ancrage à partir desquels vous choisissez d’y rester en explorant la répétition ou bien de vous aventurer si loin que le cadre n’est plus qu’un écho. Axés sur l’improvisation, la recherche d’une durabilité et d’émancipation par la danse, les cours LFDT encouragent les participant·e·s à réimaginer leur corps par la découverte de nouvelles manières de bouger ainsi que de se familiariser avec son propre langage unique et d’apprendre à l’aimer et le célébrer. 





AccessibilitéTout au long du cours, les instructions sont données verbalement et les exercices sont démontrés physiquement. Tous les exercices sont des suggestions modulables. En tout temps, vous détenez le droit de réduire l’intensité ou d’arrêter de participer à un exercice. Chaque classe comporte des suggestions de courses, de sauts et des moments au sol. L‘utilisation de musique agit également comme suggestion rythmique. Aucun jugement, commentaire ou attitude discriminatoire ne sera toléré. 


SLOW
CLASS



Description












introspection par le mouvement

ralentissement collectif


Plongez dans les souterrains de votre propre corps grâce à des explorations douces et en lenteur, guidées par Nicholas Bellefleur (pronoms fluides). Dans cette ère en constant déracinement, LFDT cherche à développer et partager une grammaire d'exercices introspectifs et réparateurs tout en construisant un sentiment de communauté. Par une pratique poétique d’une co-respiration, vous serez encouragé à développer une écoute intuitive et des notions de care qui, on l’espère, vous suivront au-delà du studio. 

Suivant la strucutre des LFDTCLASS: méditations, étirements, investigations physiques, sensorielles et imagées nous propulserons dans des momentums subtils et au potentiel transformateur.








DÉBINARISER LA 
DANSE



explorations expressives identitaires

exercices d’empouvoirement par le mouvement

jeux




DEVENIR 
ANIMAL 

synthonisation avec le vivantcoordinations animales

écoute intuitive




PRÉSENT/CE

présence scénique

présence relationnelle

méditation




ÉCOLE DE DANSE 
DE QUÉBEC

   
Projet Mentor 2022
Projet Mentor 2021
Classe de maître




QUÉBEC, CA

1820 
DANCE CONVENTION



Classe de contemporain
Classe d’improvisation 





EDMONTON, CA

WARM UP 


Événement mensuel avec l’intention de stimuler le mouvement créatif, à chaque chaque édition du WARM UP se compose des configurations uniques: une évolution de lumières et accessoires avec lesquels vous est offert d’interagir tout au long de la soirée.

MONTRÉAL, QC