Nicholas Bellefleur est chorégraphe, danseureuse et pédagogue. Son approche s’intéresse à la performance comme pratique de la libération. Intimement liée à sa perspective queer et neurodivergente, iel entrelace différents modules chorégraphiques, multipliant les possibles en chevauchant, contournant et débordant les frontières de l’imaginaire. 

Son travail donne corps à l’inconscient collectif en rappelant la magnificence de l’expérience humaine. Nicholas signe la confection de RAVERIE, performance in situ présentée sur l’emblématique rue Sainte-Catherine E, et produite par FIERTÉ MTL durant la Pride à l’été 2024. Son anthologie chorégraphique A SAFE(R) SPACE apparaît sur les scènes de Tangente, Vue sur la Relève et du Festival Quartiers Danses (FQD) à Montréal entre 2019 et 2022. Et iel chorégraphie le tableau vivant LA NUIT NOUS APPARTIENT présenté au parcours déambulatoire ‘Où tu vas quand tu dors en marchant…?’ du Carrefour International de Théâtre à Québec, au printemps 2024.

Sur scène depuis l’âge de 10 ans, notamment celles de la Biennale de Venise, de l’Opéra de Paris, du Royal Opera House à Londres, de la Place des Arts, en passant par le Mexique, la Chine et Yellowknife, Nicholas Bellefleur s’ouvre sur le monde de par ses danses à la fois intimes et universelles.

Ses œuvres mettent en scène des rencontres inhabituelles. Sa pratique indisciplinaire chevauche, contourne et déborde les limites de la perception humaine. Mêlant ballet et chant classique à des formes plus contemporaines, Nicholas célèbre le vivant par l'entremise de performances, d’ateliers et de rassemblements créatifs : ballets punk et écologiques, anthologies chorégraphiques, coaching privés, ateliers-performances, happenings... 

D’une certification de l’École supérieure de ballet du Québec, juxtaposé à des entraînements rigoureux en danse contemporaine, en techniques d’improvisation, en chant classique et en théâtre, Nicholas continue d’évoluer notamment grâce à l’esthétique et la praxis de ses collaborateur·rices. 

Récemment, iel incarne les œuvres athlétiques et conceptuelles de Dana Gingras / Animals of Distinction (2023) et d'Andrea Peña & Artists (2021-23), la physicalité brutalement poétique de Virginie Brunelle (2021-22), les idées et pratiques provocantes de Dave St-Pierre (2021), la bienveillance de Harold Rhéaume (2019-21) et les chorégraphies néopunk de LFDT (2022-24) dont il est directeur associé et facilite des classes LFDT ouvertes aux corps de toutes capacités.










ç

Contact.


Adresse postale


5333 A
venue Casgrain #1107
Montréal (QC) H2T 1X3


Email


nicbellefleur@gmail.com




Facebook


Nicholas Bellefleur




Instagram


eautraitee_________




©NB2025