CONTACTS / Mauricie Arts Vivants (04-09.05.2025)
résidence de création pour le projet COWORKER
Entre interfaces et racines
La recherche de Nicholas Bellefleur explore les tensions paradoxales du corps contemporain : à la fois chair sensible, interface technologique et lieu de résistance politique.
sortie de résidence
10.05.2025 | 16h
04-09.05.2025
Je travaillerai de manière directe et indirecte sur mon projet interdisciplinaire en développement : COWORKER. Ce cycle de création devient un moyen de traverser des paysages intimes et de cartographier une sensualité queer, organique et spéculative.
Ancré dans les principes du post-humanisme, COWORKER interroge la porosité entre les surfaces du corps humain et de la machine, tout en liant intimement ma danse aux écosystèmes du vivant. Inspiré de notions issues de l’hyperpop, de la spiritualité et du biohacking, le projet convoque autant l’intelligence artificielle et les systèmes invisibles du digital que les mystères de la physiologie humaine, dans une tentative de rendre visible l’invisible — qu’il soit technologique, naturel ou spirituel.
COWORKER tente de maintenir une tension active entre ces forces contraires, sans chercher à les résoudre, mais à danser dans leurs contradictions.