Biographie   
Démarche   
Création   
Projets   
Atelier   
   
  

  



Projets + Collaborations



INDEX



OEUVRECOLLABORATEUR·RICES

[A]A SAFE(R) SPACENICHOLAS BELLEFLEUR +
[B]BOGOTAANDREA PEÑA & ARTISTS

[C]CUBEDNICHOLAS BELLEFLEUR +

[F]FABLESCOMPAGNIE VIRGINIE BRUNELLE

[F]
FRONTERAANIMALS OF DISTINCTION / DANA GINGRAS 

[M]MANIFESTO 6.58ANDREA PEÑA & ARTISTS

[S]SWIPE SWIPEELLE ME TUE
[U]UNE ÎLE DE DANSECOMPAGNIE YVANN ALEXANDRE + DORIA BÉLANGER 
[V]VARIATIONSLFDT / WYNN HOLMES 
[W]WARM UPNICHOLAS BELLEFLEUR +
[X]LES 10 COMMANDEMENTS LE FILS D’ADRIEN DANSE / HAROLD RHÉAUME






BOGOTÁ




présenté à

Biennale de Venise

Andrea Peña 
& Artists
Ce nouvel univers façonné par AP&A est imprégné des nuances politiques, historiques et culturelles de l'héritage colombien de la directrice artistique Andrea Peña, se manifestant sous la forme d'un Baroque post-andin, événement performatif.

Met en scène par 9 interprètes, l'œuvre est une contemplation de la mort et de la résurrection, allant au-delà d'une définition traditionnelle ou linéaire de la mort, se concentrant plutôt sur les transformations spirituelles, corporelles, sociales et culturelles toujours présentes dans le paysage de la ville de Bogotá (La Dame de la montagne brillante).

Exposés dans un univers de design sec et brutaliste, les corps et les matériaux deviennent des paysages politiques subissant des processus volontaires de transformation et de rupture. À travers des étapes évolutives de renaissance et de résurrection, c'est un hommage à la résistance des gens qui réapparaissent à l'ère post-coloniale.

Avec une vivacité théâtrale typique du baroque (dorures et grotesque), BOGOTÁ rend la mort queer d'une manière qui interroge notre capacité, notre conscience et notre résilience post-humaines. Dans ce paysage contemporain, les mutations de la mythologie ancienne, du réalisme magique et de l'architecture baroque se mêlent pour créer un monde alternatif où le corps queer, l'héritage politique colombien et les mondes post-industriel et post-colonial se rejoignent, canalisés à travers une expérience brute, esthétique et physique du design et de la brutalité.

Viscéral, transgressif et magnétique, BOGOTÁ est un chaos et une résurrection que vous voulez goûter.





Direction artistique: Andrea Peña
Chorégraphie: Andrea Peña en collaboration avec les interprètes
Interprètes: Nicholas Bellefleur, Charlie Prince, Jo Laïny Trozzo-Mounet, Jean-Benoît Labrecque, Jontae McCrory, Erin O’loughlin, Francois Richard, Frédérique Rodier, Chi Long
Lumières: Hugo Dalphond
Composition musicale: Debbie Doe
Dramaturgie:  Angelique Willkie 
Conseil artistique: Helen Simard
Répétitrices: Helen Simard, Hélène Leclair
Costumes: Jonathan Saucier and  Polina Boltova 
Scénographie: Jonathan Saucier and Andrea Peña
Technical Director: Conrad St-Gelais
Visuals: Bobby Leon, Felix Godbout Delavaud, Antoine Ryan / Kevin Calero, Andrea Peña
Graphic Design: Rico Rica
Producer: Isaïe Richard
​​​Creation Funded by:Conseil des Arts et Lettres du QuebecCanada Arts Council​Conseil des Arts de MontréalInternational Festival of Contemporary Dance: La Biennale di Venezia​​Production Partners: International Festival of Contemporary Dance: La Biennale di VeneziaAgora de la DanseDanse Danse​​Additional Support:Maison de la Culture Jannie SuttoCircuit EstCCOVMusee d'art contemporaine MontrealMaison de la Culture NDG

Pour en savoir plus...