CLASSES
Praxis LFDTCLASS Écologies Déviantes
PRAXIS
Le mot 'praxis' décrit cet axe de rencontre entre la théorie et la pratique. Dans le cadre de cet atelier, je vous propose d'approcher la praxis plutôt à l'intersection de l'expérience et de la signification, du corps et de l'esprit, ouvrir la possibilité de rendre conscient ce qui était jusqu'à présent inconscient... avec et grâce au corps en mouvement.
À partir d’une situation indécidable, une zone de recherche s’ouvre...
C’est à travers l’exploration de consignes neutres que se révéleront nos subjectivités et les collaborations complexes entre corps, ego, conditionnements, peurs, désirs et curiosités. Nous prendrons le temps de nommer ces forces subtiles qui influencent nos choix, pour nous autoriser à en faire de nouveaux. Ce processus ouvre un désapprentissage du corps conditionné, une expansion des possibles et un échange de perspectives. Nos préférences, nos tendances, nos limites, mais aussi des états, postures, rythmes et dynamiques insoupçonnés pourront alors émerger et s’incarner.
Nous entrerons dans un cycle rituel passant de l'action à la réflexion, de l'action à la réflexion, de l'action à la réflexion : praxis.
LFDTCLASS
Fondé à New York en 2014 par l’artiste indisciplinée Wynn Holmes, Lo Fi Dance Theory (LFDT) développe à travers les années ses propres technologies d’improvisation et outils chorégraphiques, continuellement en expérimentation dans les LFDTCLASS.
MOVE.
SWEAT.
REPEAT.
Électrique.
Axés sur l’improvisation, la recherche d’une durabilité et d’émancipation par la danse, les cours LFDT encouragent les participant·e·s à réimaginer leur corps par la découverte de nouvelles manières de bouger ainsi que de se familiariser avec son propre langage unique et d’apprendre à l’aimer et le célébrer.
ÉCOLOGIES
DÉVIANTES
Cet atelier de jeu par le mouvement ouvre un espace-temps d’expérimentation pratique de nouveaux modes de coexistence. Il nous révèle notre rapport au corps, au moment présent, à notre pouvoir d’action et à l’affect de nos actions sur un système de relations. Mettre en pratique la conscientisation de nos agentivités individuelles élargit nos compréhensions du geste et des incidences du geste sur les autres. Le jeu nous rappelle le monde social et le mouvement de nos corps devient métaphore des dynamiques de pouvoir sociétales.
Une posture écologique s’impose…
Dans le cadre de cet atelier, je vous propose d’approcher le mouvement comme outil de recherche sociale, une étude de la relation. Comment les individus sont-ils lié·es les un·es aux autres, à la terre et à soi ?