PRAXIS


10. 12. 14. 18. 19. février 2025
de 9h30 à 12h au proto studio 



Ateliers pratiques 
Ouvert aux danseur·ses de tous genresDurée 2h30  
offert au PROTO STUDIO
PRAXIS explore l'être et le non-être, l'ici et l'ailleurs, le présent et le futur - en nous ancrant dans le moment présent et en utilisant l'imagination active pour incarner les sensations d'un avenir plus sûr.
Cherchant à cultiver les qualias - la perspective unique de chaque individu et son expérience de la vie - cet atelier est exploratoire, curieux et ne sera jamais complet. Il pose des questions incarnées, cherche des incitations objectives qui tendent à dévoiler nos subjectivités. Il reconnaît notre similitude et célèbre nos différences.
Corps d'énergie, conscience cellulaire, interconnexion de toutes choses, PRAXIS est un laboratoire des sens, du consentement, du pouvoir, de l'identité, de la collaboration, de l'esprit, du corps et de l'énergie. Il s'active par le biais d'incitations, de jeux et d'explorations basées sur des questions. C'est une pratique d'observation et d'affirmation pour nous familiariser en douceur avec l'inconnu et embrasser la transformation.
What if we taught each other to hold both— experience and meaning,
Not one or the other,  
but the thing they make together:  
praxis

What is society, if not this?  
The dance of the unseen and the seen,  
the slow revolution of giving and receiving


LFDTCLASS


12. 19. 26. janvier 2025
16. 23. février 2025
02. 09. mars 2025

de 11h à 12h30 au proto studio 




CLASSE À LA CARTE

Classes d’improvisation
Ouvert à tous types de corps et habiletésDurée 1h30  
au PROTO STUDIO

Les classes LFDT sont destinées aux corps de toutes capacités. Des séquences de mouvement sont suggérées comme « cadres ». Ces cadres deviennent vos points d’ancrage à partir desquels vous choisissez d’y rester en explorant la répétition ou bien de vous aventurer si loin que le cadre n’est plus qu’un écho.
Axés sur l’improvisation, la recherche d’une durabilité et d’émancipation par la danse, les cours LFDT encouragent les participant·e·s à réimaginer leur corps par la découverte de nouvelles manières de bouger ainsi que de se familiariser avec son propre langage unique et d’apprendre à l’aimer et le célébrer.

SLOWCLASS


18. décembre 2025
de 18h30 à 21h au proto studio

Exploraitons douces et lentes
Ouvert à tous types de corps et habiletés
Durée 2h30

Plongez dans les souterrains de votre propre corps grâce à des explorations douces et en lenteur, guidées par Nicholas Bellefleur.
Dans cette ère en constant déracinement, LFDT cherche à développer et partager une grammaire d’exercices introspectifs et réparateurs tout en construisant un sentiment de communauté. Par une pratique poétique d’une co-respiration, vous serez encouragé à développer une écoute intuitive et des notions de care qui, on l’espère, vous suivront au-delà du studio.

Suivant la strucutre des LFDTCLASS: méditations, étirements, investigations physiques, sensorielles et imagées nous propulserons dans des momentums subtils et au potentiel transformateur.





Collaborations passées 

BALLET BC ─ DANA GINGRAS / ANIMALS OF DISTINCTION ─ DAVE ST-PIERRE ─ CENTRE COMMUNAUTAIRE LGBTQ+ DE MONTRÉAL ─ LES 7 DOIGTS DE LA MAIN ─ LE FILS D’ADRIEN DANSE  ─ YVANN ALEXANDRE ─ DORIA BÉLANGER ─ KEVIN CALERO ─ TANGENTE ─ MORGANE LE TIEC ─ GIOCONDA BARBUTO ─ SÉBASTIEN PROVENCHER ─ CENTRE NATIONAL DE DANSE-THÉRAPIE ─ CAS PUBLIC ─ MARION PAQUETTE ─ FESTIVAL QUARTIERS DANSES ─ FONDATION PHI ─ VUE SUR LA RELÈVE ─ NOUVEAU MOUVEMENT ─ LUMIÈRE ─ FLEUVE ESPACE DANSE ─ DOUXSOFTCLUB ─ JONATHAN CHOMKO ─ ANTONIYA ─ JULIEN VILLENEUVE ─ JEUNES EN ACTION ─ MIRANDA CHAN ─ FANNIE COTÉ ─ CARREFOUR JEUNESSE-EMPLOI DE MONTRÉAL ─ JEUNE BALLET DU QUÉBEC ─ AMARA BARNER ─ RAE FLEURY ─ MGM RESORTS X SCÉNOPLUS PRODUCTIONS ─


Formation
ÉCOLE SUPÉRIEURE DE BALLET DU QUÉBEC
ÉCOLE DE DANSE L’ASTRAGALE
LES PETITS CHANTEURS DE TROIS-RIVIÈRES

Formation additionnelle

THE CREATIVE GESTURE / BANFF ARTS CENTRE
SPRINGBOARD DANSE MONTRÉAL
TRANFORMATION DANSE 

DESIGN DU SITE WEB 
©NICHOLAS BELLEFLEUR 2024 

NICHOLAS BELLEFLEUR VIT, JOUE ET TRAVAILLE SUR UN TERRITOIRE EN CONTINUELLE SPOLIATION DE CES RICHESSES DÛ AUX PRATIQUES VAMPIRIQUES DE SES ANCÊTRES ALLOCHTONES ET DE LEURS SYSTÈMES DE POUVOIR QUI PERSITENT ENCORE, CEUX QUI DÉCOULENT D’UN COLONIALISME INDIVIDUALISTE ET RACISTE. LE TERRITOIRE ANCESTRAL de Tiohtiá:ke mooniyaang a longtemps servi de lieu de vie, de rencontre et d’échange entre les peuples autochtones, notamment la nation kanien'kehá ka. NICholas tente d’honorer, de respecter et de reconnaître ces nations qui n’ont jamais cédé leur droit ni leur autorité souveraine sur ces terres et ces eaux, et iel prend responsabilité d’actualiser ses savoirs et ses pratiques vers une culture d’honnêteté, d’amour, d’entraide et de réparations.