Biographie   
Démarche   
Création   
Projet   
Atelier   
   
  

  

DOCU-FICTION




2019-2022


A SAFE(R) 
SPACE


présenté à 
Tangente
Vue sur la Relève
Festival Quartiers Danses

Un safe space n’est pas un lieu. C’est une manière d’être, un état qui émerge et qui se propage. Une utopie queer. Dans cette performance-anthologie qui oscille entre l’onirique et le quotidien de la jeunesse LGBTQ+, entre le studio de répétition et le night-club, un groupe d’ami·es tente tant bien que mal de ressusciter un sentiment de sécurité. Une brèche dans le temps, l’œuvre est le rêve d’un vivre-ensemble à la rencontre des différences. Elle célèbre la complexité et la nuance, dévoile toutes nos facettes (certaines plus troubles que d’autres), condamne la violence, teste les limites de l’authenticité et incarne des solutions inclusives et bienveillantes.

Interrogeant le rapport à la chorégraphie, 6 artistes-interprètes naviguent des structures d’oppressions et de libération, à la recherche d’espaces leur permettant une authenticité radicalement fluide et solidaire. Quête de l’impossible, utopie queer, négociation constante d’une expression tiraillée par leurs désirs internes et les forces systémiques, ASS se révèle à nous comme une ode à la complexité du monde, la beauté de continuer de questionner son identité individuelle et collective, et la vision fugitive d’une révolution inclusive. 
Réuni·es sur scène par un désir commun de construire un safe space, naïvement mais sûrement, les corps jouent, se bousculent, se crispent et se soutiennent dans ce ballet contemporain queer, troublé et dopé à l’espérance. 


Direction artistique : Nicholas Bellefleur

Chorégraphie : N
icholas Bellefleur avec la collaboration des interprètes

Artistes-interprètes : Mélusine Bonillo, Issac Koji Endo, Chéline Lacroix, Jontae McCrory, Brian Mendez, Gabrielle Roy, Noël Vézina

Conception sonore : Nahash et Honeydrip

DJ live : Mélusine Bonillo

Assistant, dramaturgie et costume : Issac Koji Endo
Conseil chorégraphique : H
elen Simard et Guillaume Michaud




Partenaires : Centre Communautaire LGBTQ+ de Montréal et Centre National de Danse-Thérapie

Ami·e·x et contribution à la recherche : FLO + Santiago + Brin + Marie-michelle Darveau + Vanessa Brazeau 

Ce projet a bénéficié de l’aide de LFDT, Tangente, Cas Public et le Conseil des Arts et Lettres du Québec 


Journal de création




LABORATOIRE #1

SHORT & SWEET
PERFORMANCE #1

PERFORMANCE #2


DOCU-FICTION




2021


LE SILENCE DE NOS CORPS

La validité de la culture étant remise en question, nous nous réunissons pour  assembler nos émois, nos craintes et nos envies de raviver nos imaginaires collectif et personnel. À ne pas confondre: le silence de nos corps est un cri de ralliement du vide incessant que l’on ressent, une intervention effleurant la thérapie intuitive, une transe qui invite tout le monde dans son passage à manifester son désarroi, ses peines, mais aussi sa rage de vivre, d’être entendu et d’être ensemble. 

IdéationNicholas Bellefleur, Léa Ratycz LégaréDanseur·sesMiranda Chan, Charles-alexis Desgagnés, Misheel Ganbold, Léa Ratycz Légaré, Nelly Paquetin, Odile-Amélie Peters, Ariane Voineau



2021


CUBED





 
Plongez-vous dans un voyage envoûtant où la fusion du mouvement et de l'environnement s'entrelace dans une vidéo musicale envoûtante. Sur fond de ruines antiques et de nature sauvage, un danseur solitaire commande l'espace avec une chorégraphie gracieuse mais puissante. Alors que les rythmes hypnotiques de la musique électronique pulsent dans l'air, le danseur ne fait qu'un avec les environs, ses mouvements fluides résonnant avec les rythmes de la terre. Chaque pas résonne avec les échos de l'histoire, tandis que la verdure luxuriante et les vestiges en ruine servent de contraste poignant à l'énergie palpitante de la musique. Ensemble, le danseur et le paysage créent une symphonie visuelle captivante, invitant les spectateurs à se perdre dans l'harmonie du mouvement et du son.

Chorégraphie / Interprète Nicholas BellefleurMusiqueBAILERéalisationStephen Robusto & Jeremy Pylote ByrneDirection photo William AlbuMontageStephen Robusto & Alexa GagnonColorisationWilliam AlbuProductionHOUSE OF YOUTH

Vidéo